samedi 19 septembre 2009

Visa in the pocket!


Roulement de tambour, le voici le voilà, mon visa d’une durée de cinq ans.

Revenons sur ce rendez-vous à l’ambassade des USA: J’avais rendez-vous à 8h du matin, n’habitant pas sur Paris, je suis arrivée la veille. L’occasion de voir une dernière fois avant mon départ mon frère qui m’a gentiment hébergé dans sa chambre d’étudiant.

Voulant arriver en avance après avoir lu et relu les conseils d’autres blogueurs, j’étais devant l’ambassade à 7h20 environ, une petite queue d’une dizaine de personnes s’était déjà formée. Après avoir attendu un quart-d’heure dehors(heureusement la pluie prévue ne s’est pas montrée), on passe à la fouille, je précise que l’on n’a pas le droit d’avoir de gros sacs, sacs de voyages (ou sacoche d’ordinateurs), pratique quand on arrive la veille et que l’on prend le train directement après l’entretien…On fouille donc nos sacs, confiscation des portables et tout autres appareils électroniques et comme à l’aéroport petit passage sous le portique où comme d’habitude on bipe une fois sur deux pour une obscure raison.

Passé ce contrôle, on arrive dans l’ambassade, quelques ordis sont en libre service pour imprimer les formulaires manquants ou mal remplis et il me semble avoir aperçu un photomaton. A ce moment une femme nous demande la raison de notre venue, je lui indique que je demande un visa non-immigrant, elle vérifie le code barre d’un des formulaires requis puis me donne un numéro.

On entre dans la salle, moi qui m’attendait à voir des petits box comme on les connait à nos préfectures, je fus étonnée, c’était en fait une petite pièce avec vingt guichets comme à la poste avec les agents derrière leurs petites vitres, et au centre les sièges, le strict minimum.
On m’appelle une première fois, la personne vérifie tous les papiers, mon passeport et me prend mes empreintes, puis me dit de me rasseoir pour attendre l’entretien.

Une demi-heure plus tard, l’entretien tant redoutée arrive, je stressais depuis que je connaissais la date de mon rendez-vous et finalement cela s’est passé tout simplement, une petite minute tout au plus, “pourquoi je vais aux Etats-Unis?” étant bien sûr la première question, j’avais peur que l’on me pose toutes les questions en anglais, j’en ai eu que 2 très simples, ouf!! Et voilà l’agent m’annonce que je recevrais mon passeport dans deux ou trois jours.

Quoi c’est tout? Tout ce stress pour 5mn à peine! Me voilà sorti à 8h30! Et avec le sourire bien sûr :D

Ce que j’en retiens:
Une très bonne organisation, arriver tôt m’a certainement fait gagner du temps car la salle d’attente s’est vite remplie vers 8h mais quand même tout s’est bien enchainé. Les employés ont été très sympas, du policier à l’entrée au très gentil américain qui m’a fait passer l’entretien, sans vouloir me mettre certaines personnes à dos, ça change de certaines administrations quand même… Il était 7h45 quand les premiers guichets ont ouverts, j’en connais plus d’un qui a l’heure là n’a pas envie de sourire ou pense déjà à sa pause café, voire n’est pas encore au boulot ;)
Voilà, en bref je peux dire que ce n’est pas la peine de stresser autant que moi (je suis une grande angoissée je l’avoue), ayez les bons documents, votre sourire et tout ira bien!

Prochaine étape, réserver l’avion! Il serait temps.

2 commentaires:

lolo a dit…

Toi stressé et angoissée? jamais!
Et vive l'administration américaine Yeah!
Le grand départ approche, t'as fini tes valise ou t encore en pleine réflexion à savoir si tu prends ta veste en cuir ou non? Grand dilemme lol
Des bisous encore!!

La ptite frenchie: a dit…

ben pr l'instant je la prends! mais rien n'est encore bouclé!
bisous